Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du milieu
Publicité
La voie du milieu
Catégories
9 décembre 2011

L'histoire du cumul des mandats : un cas d'école qui illustre à merveille l'absurdité du fonctionnement de l'ANC

En arrivant au paraghraphe relatif au cumul des mandats, je me suis dit voila enfin un sujet qui devrait être vite emballé. Car comme je vous l'exposerai plus bas, la solution qui respecte à la fois le bon sens, la logique et même les intérêts de chacun me semblait évidente, pour peu que l'on fasse preuve d'honnêteté et de bon sens.

 Que nenni ! le débat s'est éternisé, pour aboutir en fin de course et après une interruption de séance durant laquelle les américains auraient pu envoyer une mission sur Mars, à un pseudo compromis qui n'a ni queue ni tête.

 Je m'explique. Metons de côté toute considération partisane et plaçons le bon sens et l'intérêt supérieur de la nation au dessus de toute considération (je sais je rêve tout éveillé !). 

 Une première règle de bon sens et que tout le monde, je pense, accepte, c'est la nécessité de séparer le pouvoir législatif du pouvoir exécutif.

 Deuxième règle, tout aussi évidente : l'état de la Tunisie actuellement et la charge de travail qui attend les ministres est accablante. Donc à moins d'être Superman (comme le faisait remarquer un député), il est impossible d'espérer concilier le travail au sein du gouvernement avec l'activité au sein de l'ANC (sauf éventuellement à venir de temps en temps en touriste rendre visite et taquiner les potes)

 Troisième règle tout aussi triviale : Il n'est pas normal d'envisager de priver des citoyens qui ont choisi une liste pour les représenter au sein de l'ANC d'un député élu qui les représente. J'attire l'attention sur le fait que le scrutin s'est fait sur des listes et non sur des personnes. Cela aura son importance plus tard.

 Quatrième règle : tout député qui siège à l'ANC a le droit de débattre et de voter. Ce sont les droits essentiels d'un député.

 Cinquième règle : il n'est pas non plus normal de priver un parti qui a remporté un certain nombre de sièges à l'ANC suite à des élections, d'une partie de ces sièges dès lors que ses députés sont appelés à assumer une responsabilité au sein du gouvernement.

 Voila pour ce qui est des règles de bon sens, posées ici de manière honnête et non partisane. Que vous soyez ENNAHDHA ou CPR ou TKT ou PDP ou PDM ou encore ARIDHA ou toute autre formation, je vois mal comment vous ne seriez pas d'accord avec ces règles (si vous êtes honnête et si vous faites passer l'intérêt supérieur de la nation et les objectifs de la révolution avant tout calcul politicien. Je sais je me remet à rêver).

 Bien maintenant il me semble que la loi s'impose d'elle même :

 Tout député qui serait appelé à assumer des responsabilités au sein du gouvernement, voit son statut de député suspendu afin qu'il se consacre entièrement au travail gouvernemental. Il est alors remplacé en sa qualité de député, par la personne qui le suit immédiatement dans la liste à laquelle il appartient.

 Le scrutin étant un scrutin de liste, on ne pourra pas objecter que les citoyens ont élu cette personne en particulier et qu'on ne peut pas donner sa place à une autre personne.

 Ce faisant, nous avons respecté chacune des 5 règles énoncées ci-dessus, préservé l'intérêt de la nation et préservé l'intérêt du parti auquel appartient ce ministre. 

 Au lieu de cela, nous avons assisté pendant de longs moments à des débats sans fin, à un rabâchage d'arguments et de contre arguments qui se répétaient, pour arriver à la fin à un article bâtard, qui ne respecte totalement qu'un seule règle sur les 5 : celle du droit des partis à bénéficier du nombre total des voix acquises suite à l'élection.

Messsieurs les députés, René Descartes (je vous prie d'excuser la référence que je fait à la culture française, mais je suis un déchêt de la francophonie comme dirait Am Tahar Hmila) disait que "le bon sens est la chose au monde la mieux partagée". Ne nous faites pas dire que , "la bêtise est la chose en Tunisie la mieux partagée". Essayer une fois et vous verrez : c'est si agréable d'être logique, honnête et respectueux de son pays et de ses concitoyens. Essayez et vous nous emballerez cette mini constitution en 24 heures chrono, le règlement intérieur en 3 jours et la constitution en 3 mois. 

 Bon j'arrête de rêver et je reviens à la réalité. Le débat continue sur Watanya 1....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité